DE L'IMPORTANCE DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ
Consulter un ostéopathe dans l'urgence ou consultation préventive ?
Nombre de mes patients me consultent dans un état de douleur aiguë ( torticolis, rachialgie, lumbago, vertiges..) ou après installation de douleurs importantes ou chroniques résistantes à d'autres thérapies. Comme les entorses à répétition, les sciatalgies, les tendinites… Parfois même je les trouve dans ma salle d'attente ou à leur domicile dans des positions « originales « ( en flexion de tronc, ne pouvant pas se relever du fauteuil…-).
Après les avoir aidés à retrouver un meilleur état de santé, ils m'interrogent sur les moyens de continuer à aller mieux et rester en bonne santé.
Il n'y a malheureusement pas solution miracle, de secrets bien gardés, ni de traitements magiques et universels.
De bonnes pratiques d'hygiène de vie ( nutrition, sommeil, activités physiques..) et une séance préventive d'ostéopathie aurait pu le plus souvent éviter ces problèmes, mais comment la prévention peut-elle améliorer votre état de santé ?
Être et rester en bonne santé ?
La nourriture
On est ce qu'on mange : consommation excessive , produits industrialisés non naturels.
Nourritures « rapides » omettant les légumes et fruits de saison cultivés localement, excès de viandes et charcuteries ont des effets dévastateurs sur la santé.
L'activité physique
Une activité physique douce et régulière quotidienne, et au moins 1 à 2 fois par semaine une activité plus intense sont des pratiques unanimement reconnues comme étant primordiales pour le corps et… le mental ! ( M Audriffen, N André , C Albinet in « Revue de neuropsychologie 2011/4, pages 207-225)
L'entretien personnel et médical
On peut faire un parallèle avec l'entretien de son automobile
Cette notion englobe beaucoup de choses allant d'un travail sur le stress,aux rythmes que l'on s'impose.
Le côté « médical » suggère que l'on consulte régulièrement un médecin, un dentiste , un ostéopathe, un ophtalmologiste.. pour que notre « véhicule corporel » fonctionne longtemps, en bonne santé en évitant le plus possible les « réparations » lourdes et couteuses.
Prévenir les douleurs, les incapacités fonctionnelles
L'expérience nous montre que les petites douleurs lombaires effacées comme par magie par les antalgiques et autres anti-inflammatoires (qui « blanchissent les symptômes ») ont de fortes chances de revenir quelque temps plus tard, mais un peu différentes par leur localisation et leur intensité lors de gestes anodins : la bouteille de lait attrapée en bas du frigidaire au petit matin qui provoque un drame !
Votre ostéopathe vous aidera à passer cette crise aigue, mais il aurait été plus facile de corriger un problème débutant voir de le prévenir comme expliqué plus avant.
L'ostéopathe ne travaille pas seul, intégré au sein d'un système de soins comprenant les médecins généralistes et spécialistes, les dentistes et orthodontistes, podologues et kinésithérapeutes, il peut quand il le juge nécessaire vous orienter vers eux.
Il va donner des conseils d'hygiène de vie et de bonnes pratiques adapter à votre cas.
Les séances préventives
C'est la notion d'ostéopathie préventive pour :
- les Sportifs
bilan et rééquilibrages
-Les Femmes enceintes et après l'accouchement
conjointement avec les principes de Médecine Chinoise Traditionelle que je pratique (Ostéopathie Sinergétique)
-Chez les bébés
- Chez les enfants et les adolescents
-Chez les seniors et les personnes âgées
La prévention pour éviter les troubles de l'hiver
Un travail peut être effectué sur certaines « zones clés » pour limiter les désagréments hivernaux.
En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, libérant les restrictions de mobilités, les tensions membraneuses (sur les sinus par exemple) et favorisant l'évacuation des émonctoires (reins, foie, poumons, cadran intestinal .
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous pour une consultation préventive avec votre ostéopathe à Uzès, contactez votre ostéopathe à Uzès, Philippe Martin.